L’Histoire

Depuis la fin du XVIe siècle, Château Beychevelle cultive un art de vivre façonné par le temps, les hommes et le vin. Porté par une histoire singulière et un héritage prestigieux, le domaine s’est imposé comme l’une des références emblématiques du Médoc, entre légendes fondatrices, figures illustres et transmission d’un savoir-faire d’exception.

1565

Des hommes de pouvoir,
des femmes de goût

De tous temps, les hommes de Beychevelle règnent sur leurs terres en veillant à donner au château tout son prestige.

Depuis sa construction en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, puis le règne des Ducs d’Epernon (dont le grand amiral Jean-Louis Nogaret de la Valette est le premier)

Group 17

1709 -1824

Toujours bien accueillir

L’envie d’accueillir et de recevoir de la plus jolie des manières naît à l’époque où les Heine résident à Beychevelle.

Le couple met tout en œuvre pour embellir le château. Monsieur prend en charge le nivellement de la cour d’entrée et la décoration du portail pendant que, côté jardin, Madame fait réaliser un paysage de conte de fées : des sculptures, une serre abritant des orangers du Brésil et des arbustes tropicaux, un volière à oiseaux exotiques, des allées, des chemins.

Ce désir d’embellir est resté une tradition pour les propriétaires successeurs. On dit même que « Les vins de Beychevelle peuvent être aussi beaux que sont magnifiques les jardins fleuris » (Robert Parker, 1990).

Group 17

Depuis toujours, Beychevelle aime les arts. On se souvient que, déjà à l’époque, le duc d’Épernon accueille la troupe de Molière au château pour quelques répétitions.

Ensuite, les différents propriétaires de Beychevelle continuent à faire la part-belle à la création en décorant le château avec le plus grand soin: architecture, tableaux, meubles, sculptures, jardins.

Beychevelle acquière petit à petit la réputation de Versailles du bordelais, le Château tisse des liens privilégiés avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

1890 -1986

Une invitation au voyage

La légende qui entoure Château Beychevelle et le premier Duc d’Epernon sont à l’origine de ce nouveau chai, l’univers des voiles, du bateau et plus largement du voyage ayant guidé l’architecte Arnaud Boulain dans sa réalisation.
Aussi innovant par sa technique que par son architecture aux formes cubiques et aux grands vitrages, le nouveau chai de Château Beychevelle vient renforcer encore davantage le travail de précision effectué par les équipes du Château depuis de nombreuses années.

vivre_beychevelle
1565
1587
1709
1717
1787
1825
1855
1875
1890
1974
1990
2011
2014
2016
2025

Découvrez l’Esprit Beychevelle

EN SAVOIR PLUS

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool dans votre pays/région. S’il n’y a pas d’âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

En cliquant sur « valider », vous confirmez avoir l’âge requis et déclarez avoir lu notre note d’information sur le traitement des données personnelles et cookies.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.