Ancré sur la rive gauche de la Gironde, le Château Beychevelle s’étend sur 250 hectares, dont 90 hectares sont plantés en vigne. Le reste de la propriété, composée de prairies pâturées par des vaches limousines et de forêts de pins, de frênes, de peupliers ou de noyers, forme un écosystème vivant, propice à la biodiversité. Au cœur de l’appellation Saint-Julien, cette mosaïque de sols et de paysages offre un cadre naturel remarquable pour l’élaboration de grands vins.

Un terroir d'exception
Au Château Beychevelle, le terroir s’exprime dans toute sa complexité. Il ne se limite ni à un sol, ni à un climat, mais résulte d’une alchimie entre la nature et la main de l’Homme. Une harmonie patiemment cultivée, nourrie par l’attention portée chaque jour à la vigne et à son environnement.
La proximité immédiate de la Gironde, visible depuis le perron du château, joue un rôle essentiel de régulateur naturel. Elle adoucit les variations de température, préserve les équilibres et accompagne patiemment la maturation des raisins. Dans un contexte marqué par les évolutions climatiques, ce souffle venu de l’estuaire est un allié précieux.
Le cœur du vignoble repose sur deux plateaux de graves garonnaises profondes datant de la période Pléistocène. Ces sols peu fertiles et bien drainés, mêlant galets et sables, offrent des conditions idéales à l’expression des cépages médocains. Ils favorisent un enracinement profond et une régulation hydrique naturelle, garants de l’équilibre, de la finesse et de la complexité des vins de Château Beychevelle.

Une viticulture de précision
Âgées en moyenne de trente-huit ans, les vignes de Château Beychevelle sont plantées à haute densité — entre 8 300 et 10 000 pieds par hectare — afin de contribuer à une expression plus précise et concentrée du fruit. Le système racinaire profond et étendu permet à la vigne de puiser dans les ressources du sol et de faire face aux épisodes de sécheresse.
Le vignoble se compose des trois cépages nobles du Médoc : 57 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot et 3 % de Petit Verdot.
Au Château Beychevelle, chaque parcelle fait l’objet d’une observation minutieuse. La conduite de la vigne et les pratiques culturales sont adaptées à la nature des sols. Une approche sur-mesure, au service de vins à l’identité affirmée.

Engagements


Ce sont en effet ces fameuses croupes de graves médocaines, en proximité de la Gironde, qui offrent les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages bordelais.
Restituant la chaleur du soleil pendant la nuit, et drainant les excès d’eau de pluie, la vigne trouve là les conditions idéales pour faire mûrir ses raisins. Ces derniers donneront des vins, d’un rouge profond, équilibrés et généreux, tout à la fois soyeux et puissants.
Depuis toujours, Château Beychevelle est soucieux de préserver son environnement et ses terroirs. Cet engagement se concrétise au quotidien par notre certification ISO 14001 et par une gestion en culture raisonnée.
Le nouveau chai de Château Beychevelle est en adéquation parfaite avec le vignoble, chaque vigne trouvant sa place dans ce cuvier-parcellaire et chaque terroir dévoilant ainsi toute sa complexité et sa profondeur.
