Depuis la fin du XVIe siècle, Château Beychevelle cultive un art de vivre façonné par le temps, les hommes et le vin. Porté par une histoire singulière et un héritage prestigieux, le domaine s’est imposé comme l’une des références emblématiques du Médoc, entre légendes fondatrices, figures illustres et transmission d’un savoir-faire d’exception.
1565
Des hommes de pouvoir,
des femmes de goût
De tous temps, les hommes de Beychevelle règnent sur leurs terres en veillant à donner au château tout son prestige.
Depuis sa construction en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, puis le règne des Ducs d’Epernon (dont le grand amiral Jean-Louis Nogaret de la Valette est le premier)

1709 -1824
Toujours bien accueillir
L’envie d’accueillir et de recevoir de la plus jolie des manières naît à l’époque où les Heine résident à Beychevelle.
Le couple met tout en œuvre pour embellir le château. Monsieur prend en charge le nivellement de la cour d’entrée et la décoration du portail pendant que, côté jardin, Madame fait réaliser un paysage de conte de fées : des sculptures, une serre abritant des orangers du Brésil et des arbustes tropicaux, un volière à oiseaux exotiques, des allées, des chemins.
Ce désir d’embellir est resté une tradition pour les propriétaires successeurs. On dit même que « Les vins de Beychevelle peuvent être aussi beaux que sont magnifiques les jardins fleuris » (Robert Parker, 1990).



Depuis toujours, Beychevelle aime les arts. On se souvient que, déjà à l’époque, le duc d’Épernon accueille la troupe de Molière au château pour quelques répétitions.
Ensuite, les différents propriétaires de Beychevelle continuent à faire la part-belle à la création en décorant le château avec le plus grand soin: architecture, tableaux, meubles, sculptures, jardins.
Beychevelle acquière petit à petit la réputation de Versailles du bordelais, le Château tisse des liens privilégiés avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
1890 -1986
Une invitation au voyage
La légende qui entoure Château Beychevelle et le premier Duc d’Epernon sont à l’origine de ce nouveau chai, l’univers des voiles, du bateau et plus largement du voyage ayant guidé l’architecte Arnaud Boulain dans sa réalisation. Aussi innovant par sa technique que par son architecture aux formes cubiques et aux grands vitrages, le nouveau chai de Château Beychevelle vient renforcer encore davantage le travail de précision effectué par les équipes du Château depuis de nombreuses années.

L’Évêque François de Foix-Candale fait édifier le château. Sa nièce, future épouse du Duc d’Épernon, pose les bases d’une légende qui marquera l’histoire du Médoc.

Le Duc d’Épernon impose le respect : les bateaux qui longent la propriété doivent baisser les voiles en signe d’allégeance. Ce geste donnera naissance au nom « Beychevelle », dérivé du gascon Bécha Véla — « baisse voile ».

À la suite d'un hiver dévastateur, Jean-Baptiste d’Abadie, Président du Parlement de Bordeaux, hérite de Beychevelle. Il entreprend la replantation du vignoble, amorçant une nouvelle ère.

Étienne-François de Brassier hérite de la propriété et fait construire un port privé, exploitant la proximité de l’estuaire pour développer le commerce. Les vins de Beychevelle commencent à rayonner au-delà du Médoc.

La Baronne Delphine-Catherine de Brassier prend la tête du domaine et en préserve l’unité malgré les bouleversements de la Révolution française.

Pierre-François Guestier, négociant et maire de Saint-Julien, acquiert Château Beychevelle. Il restructure le vignoble, modernise les installations et élève les standards de qualité. En 1866, ses efforts sont récompensés par une médaille d’or.

Château Beychevelle obtient le titre de Grand Cru Classé lors de la grande Exposition universelle de Paris.

Armand Heine, banquier parisien, et son épouse Marie-Amélie Kohn font construire l’aile nord du château. Ils insufflent une nouvelle dimension à l’art de recevoir à Château Beychevelle.

Marie-Louise Heine et Charles Achille-Fould assurent la continuité du domaine à travers les mutations économiques de la fin du siècle. Leur gestion éclairée asseoit la notoriété de Château Beychevelle parmi les grands noms du Médoc.

Sous l’impulsion d’Aymar Achille-Fould, le domaine crée son second vin : Amiral de Beychevelle. Un hommage à l’héritage maritime du château et une nouvelle expression de son savoir-faire.

Château Beychevelle affirme sa vocation culturelle avec la création de la Fondation Beychevelle, dédiée à l’art contemporain. Le domaine devient ainsi un lieu de création et de dialogue.

Déjà propriété de Grands Millésimes de France, Château Beychevelle ouvre un nouveau chapitre avec l'arrivée du groupe Castel aux côtés de Suntory, présent depuis 1989. Cette alliance renforce le rayonnement du Château à l’international, tout en préservant son enracinement médocain.

Sous l'égide du CIVB, le Château obtient la certification ISO 14001, reconnaissant son engagement en faveur d’une viticulture durable, attentive à la biodiversité et à la santé des sols.

Signé par l’architecte Arnaud Boulain, le nouveau chai allie exigence technique et élégance contemporaine. Il incarne la volonté de Château Beychevelle d'exprimer chaque parcelle avec la plus grande précision.

Fort de son passé, de son terroir et de celles et ceux qui le font vivre, Château Beychevelle continue d'écrire son histoire. Chaque millésime affirme une personnalité, une exigence et une vision fidèle à l’esprit du lieu.

